Cher(e)s habitant(e)s,

 

Le Conseil municipal se joint à moi pour vous adresser ainsi qu’à vos familles et proches tous nos meilleurs vœux pour 2022.

Cette année encore fut regrettablement placée sous le signe du COVID comme la précédente. Bien qu’il convient de demeurer prudent pour se protéger soi mais aussi les autres, la municipalité a tenu, dans la mesure de ce qui était autorisée et raisonnable, maintenir quelques moments de convivialité comme les cérémonies officielles du 14 juillet et du 11 novembre, la fête du 15 août mais aussi dernièrement le repas des aînés ainsi que l’arbre de Noël.

Votre participation a démontré combien vous êtes attachés à la vie de votre village.

En 2021, de nouveaux projets ont vu le jour tel que l’Atlas de la Biodiversité Communale réalisé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et l’association ReNard. Différentes animations ont été proposées à la population, d’autres vous seront suggérées en 2022 et je vous invite vivement à y participer. Un service civique a également réalisé une mission de 6 mois durant laquelle, des animations, et des randonnées à thèmes ont eu lieu ainsi que la création d’un parcours nature illustré sur le territoire de la commune.

Différents travaux ont été réalisés dont le raccordement d’une habitation au réseau d’assainissement d’eau pluviale, la rénovation de la chaussée Promenade du Thin, chemin de la Papeterie. Ces travaux avaient obtenu une subvention de 30 % au titre de la DETR 2021 et de 5 % par le Conseil départemental dans le cadre du contrat de territoire.

La nouvelle tranche de rénovation de l’éclairage public, l’enfouissement et la dissimulation des réseaux rue de la Maronne restent les opérations les plus importantes de l’année 2021. Les anciens poteaux et divers câbles seront déposés en 2022.

En 2022, la remise en valeur du jardin récemment acquis par la commune (fontaine, aire de jeux, massifs, tonnelle, etc…) aura lieu. Cette opération a également reçu une subvention du Conseil régional au titre du dispositif « Relance rurale : soutien aux travaux d’amélioration du bâti ouvert au public »

En ce qui concerne le projet de réimplantation d’un commerce multiservices de proximité, l’avant-projet définitif a été approuvé et le permis de construire devrait être déposé au cours de ce mois de janvier 2022, s’en suivra ensuite les appels d’offres pour le lancement des travaux. Différents dossiers de demandes de subventions sont en cours auprès de l’Europe, l’état, la région et le département. Le Conseil travaille de concert avec l’association 1000 Cafés.

Je vous renouvelle tous nos vœux de bonne année et de bonne santé et j’espère pouvoir vous trouver à chaque rendez-vous que nous vous donnerons.

Share This