Histoire de Clavy-Warby

Histoire de clavy

Origine et création du village

Après la conquête des Gaulles, César établit sur les lieux de l’actuel village un avant-poste avec en particulier une tour au lieu-dit le Guet de la Rouppe qui permettait de surveiller tous les côtés à la fois. Il existait aussi un petit camp constitué d’une épaisse enceinte faite de terre et de bois entourée d’eau.


Le village portait alors le nom latin de CLAVIS (clef du chemin de la Meuse à Thin)
A la chute de l’empire romain, les chefs francs et mérovingiens continuèrent d’utiliser la construction

 

Le Château

Le château se trouve à l’emplacement de l’ancien poste romain. Une première fortification de terre et de bois a été édifiée au X° ou XI° siècle. Au fur et à mesure du temps, la construction devient un robuste château féodal. A la révolution il existait encore 3 tours côté nord (1794). Il en subsiste aujourd’hui une seule. Une 4° tour existât à l’ouest de l’autre côté de l’entrée actuelle en symétrie de la tour restante
Au sud se trouvait une muraille face à la prairie marécageuse .On peut donc supposer qu’il y en avait 5 ou 6. Les tours ont dû être détruites lorsque les châteaux ont perdu leur fonction défensive et sont devenus des logis plus confortables mais aussi à la révolution française car elles symbolisaient trop la monarchie abolie.
La porte actuelle date 1644 alors que le château lui est du XVI° siècle. L’entrée originelle devait être face à l’avenue protégée par la 3°tour et probablement une 5° en symétrie. L’ensemble devait avoir la forme d’un pentagone irrégulier.
La Papeterie
En 1760, les officiers royaux autorisent l’installation d’un maître-papetier (M. BOUXIN) au bord de la Maronne. La paille avec l’adjonction de bois donne un papier d’emballage expédié à Charleville. Les installations sont importantes avec beaucoup de cuves de pierres et de briques. Annexée à la papeterie, existe une foulerie dont la confection des draps sert au séchage des feuilles de papier fabriquée à la papeterie. En 1850, la machine à vapeur viendra remplacer la force hydraulique. La fabrication cessera en 1870.

Le Moulin

A l’origine existait un moulin banal, source de revenu pour la seigneurie. En 1794, le moulin devient privé et fonctionnera jusqu’en 1914. Le moulin connut des fortunes diverses, brûla, fût reconstruit. Le dernier propriétaire, Maurice Subtil, était féru de mécanique installa une dynamo, mis en place une locomobile capable de tirer de grosses charges. Les expériences ne fut pas toujours concluantes. Durant la guerre 1914-18, les Allemands occupent le moulin et utilisent la dynamo. A leur départ, ils firent sauter l’installation qui n’a jamais été reconstruite. La roue fut démontée vers 1950.

Les Brasseries

Il en existait deux au village, une au Château (actuellement détruite) et une seconde créé en 1858 par Léopold Billaudelle, petit-fils du juge de paix. Cette dernière connut un succès croissant qui dura près d’un siècle. La fabrication de la bière s’arrêta en 1920 mais poursuivi le commerce de vins et liqueurs jusqu’en1950.

Sapeurs-pompiers

La 1ère section est créée à Warby en 1850 (42 volontaires) puis à Clavy en 1852. Le corps sera légalement constitué en 1876 avec un effectif de 21 hommes, un tambour et un clairon. Le corps disparu en 1939.

La gare

La ligne de chemin de fer qui passait à Clavy fut ouverte en 1909 et reliait WASIGNY à MEZIERES. Les voyages avaient un côté pittoresque et inattendu. Effectivement il y avait possibilité de boire un verre au café de la gare et rattraper le « petit train tortillard» sur le plateau. La ligne servait tant aux transports de marchandises que de voyageurs. Vers 1950, le développement des transports routiers rendaient son utilisation moins fréquente et la ligne fut démontée en 1955 avec beaucoup de regret pour les habitants.

histoire de warby

L’origine du nom de Warby est incertaine et proviendrait du nom gallo-franque Warbiacum. Il s’agirait d’un domaine rural (iacum) fondé par un colon germanique (Warb ou Warbo).
A l’origine il existait une ferme fortifiée de forme carrée, appelé « Château de Warby ». Ces bâtiments étaient les seuls de la Basse-Warby et furent détruit en 1794. Il existait un moulin qui fût vendu en 1832 pour installer une filature au bord de la chute d’eau. En 1810, il n’y avait encore que 4 maisons au lieu-dit de Basse Warby.
En 1914, l’infanterie allemande encercle le hameau, rassemble les habitants et tire sur ceux qui cherchent à se dissimuler. Le village est ensuite incendié, tout Warby est brûlé sauf la chapelle, l’école et deux maisons. Les habitants sont emmenés à pied et sont relâchés à Mazerny. Après 1918, les agriculteurs font reconstruire les bâtiments agricoles. La filature étant détrite, les ouvriers ne reviennent pas.

La filature de Warby

Elle fonctionna entre 1830 et 1914. André Robert-Charlier achète l(ancien moulin et creuse un étang (réserve d’eau) qui alimente une chute d’eau, source motrice nécessaire à l’usine qu’il installe. On y carde la laine (soit peigné une matière textile) des troupeaux voisins. Se succédait ensuite plusieurs étapes : l’étirage, le doublage, le passage au banc à broches et enfin le filage. Les nombreuses machines fonctionnent avec un ensemble extraordinaire de poulies et de courroies. Grâce à la prospérité de l’usine la population du hameau augmente rapidement et atteint 300 habitants. En 1912, avec l’arrivée de l’électricité l’usine connait de nombreuses transformations visant à moderniser et rationnaliser le travail des hommes, femmes mais aussi enfants qui ne vont à l’école (créée par M. ROBERT) que l’après-midi.
En 1914, les Allemands incendient tous les bâtiments, le matériel et le stock et enlèvent les turbines en 1916.

L’école de Warby

Créée en 1843 par André Robert et au départ privée (réservée aux enfants de M. ROBERT), elle fut très vite fréquentée l’après-midi par les enfants qui travaillaient à la filature le matin. Après de nombreuses discussions en conseil municipal et suite à l’application d’un arrêté préfectoral, l’école devient publique vers 1852. Les communes avaient pour obligation de créer une 2° école lorsque la population atteignait 800 habitants. En 1851, la population des Clavy et Warby réunit était de 776 âmes. L’école de Warby comptait alors 50 élèves. L’école actuelle fut construite en 1877. En 1914, l’effectif oscillait entre 40 et 60 élèves. En 1945, il ne reste plus que 4 à 5 enfants et l’école ferme en 1948.

La chapelle de Warby

Une 1ère chapelle fut construite à la Haute Warbies en 1671 au cœur d’un îlot de 7 maisons sur une propriété privée appartenant à Marie NOIZET. Elle était dédiée à Saint Claude. Elle fut dépouillée en 1793 et le 2 thermidor de l’an 4, elle est vendue puis revendue pour finalement être donnée aux habitants.
En 1845, la chapelle est en ruines et suite aux besoins de la population croissante, une nouvelle chapelle est construite en 30 jours. Néanmoins, les habitants trainèrent une dette de 6 000 francs pendant plusieurs années.

Share This